Nous accueillons avec gourmandise le fruit de leur travail, cueilli à maturité, qui a fait peu de km pour venir chez nous ; quand c’est possible nous organisons des circuits de livraison ou de collecte.
Nous choisissons des producteurs locaux de vin, d’armagnac, de spiritueux gersois responsables, Déméter, vins nature, bio ou HVE
Le café vient du bout du monde, Afrique, Amériques, il a été produit par des petits producteurs partenaires des Cafés di Costanzo, choisis pour la qualité de leur travail et leur projet social et environnemental durable. L’entreprise Cafés di Costanzo, basée à l’Isle Jourdain, dans le Gers, torréfie le café sélectionné, elle est labellisée zéro déchet.
Nous avons des propositions végétariennes en entrée et en plat.
Nous limitons au maximum le gaspillage en n’épluchant pas systématiquement les légumes. Les épluchures et restes végétaux de préparation alimentent un compost.
Autant que possible, les producteurs utilisent le minimum d’emballages, reprennent les contenants.
Pas de poêles avec un revêtement en téflon, nous équipons la cuisine petit à petit de matériel réutilisable (plaques de cuisson, sacs à douilles, boites en acier inoxydable …) autant que possible, nous privilégions le verre, l’inox, la fonte.
Le HACCP impose une obligation de résultat, pas de moyens. Nous n’utilisons pas d’eau de javel.
En salle, nous utilisons du vinaigre blanc.
Les déchets que nous produisons, nous les trions et réfléchissons à leur réutilisation : déchets végétaux destinés à un compost ou à des petits élevages voisins, tri du verre, des cartons, du papier, des emballages.
Nous discutons avec les producteurs des contenants, de leur reprise pour une réutilisation.
Nous avions souhaité une isolation optimum, revêtement sous le toit, doubles vitrages, mais le résultat n’est pas satisfaisant et le volume de la salle nécessitera des efforts supplémentaires. Nous avons des projets pour produire notre électricité (panneaux photovoltaïques), récupérer l’eau de pluie (utilisation pour les toilettes), nous avons installé au plafond des brasseurs d’air pour faire descendre la chaleur en hiver et rafraîchir l'air en été.
Toutes les ampoules sont led, nous avons plusieurs éclairages à détection de présence, nous entretenons nos équipements régulièrement (hottes, grilles des appareils, détartrage).
Le mobilier est en partie de récupération, nous avons fabriqué le reste. Certains matériels de cuisine ont été achetés reconditionnés.
Chacun dispose d’un espace de travail assez vaste ! Nous aménageons les postes de travail de façon ergonomique, nous réfléchissons en équipe aux moyens d’améliorer les conditions de travail, limiter la pénibilité et achetons le matériel nécessaire, avec l'appui de la Médecine du travail. Nous organisons le travail afin de respecter au maximum les temps de repos. Nous avons mis en place des avantages (PEE, chèques Kadhoc, carte CE, prime de partage de la valeur)
Nous collaborons avec un collectif de producteurs qui partage les mêmes valeurs. Nous aimons notre territoire et les hommes qui y vivent et y travaillent, nous œuvrons à partager ces valeurs avec nos clients.
Pour le bien-être de nos clients, nous mettons tout en œuvre pour les recevoir dans un endroit accueillant, agréable, propre, confortable.
Nous accueillons toute personne sans distinction de croyance, de pratique, de couleur de peau, d’orientation sexuelle.
Nous partageons et expliquons avec beaucoup de plaisir l’histoire de notre territoire, de notre ferme, des producteurs et de leur travail. Nous souhaitons proposer au Betty Beef un moment de convivialité, de partage, de plaisir des sens tout en préservant et en limitant notre impact sur notre territoire.